L’orthophoniste est un technicien de la santé qui intervient dans la correction des troubles de langage et la parole chez les enfants et adultes. C’est une profession en plein essor ces derniers et peut se pratiquer par tout type de personnes. Quelles fiches formations et etudes suivre pour devenir un orthophoniste ? Quel est le salaire de ce dernier ? Obtenez plus d’éléments ci-dessous sur les fiches metiers d’un praticien paramédical.
Un orthophoniste : qu’est-ce que c’est ?
Les troubles de langage, retard ou mauvaise prononciation, problème d’écriture, sont les domaines de spécialisation de l’orthophoniste. Il est une profession qui fait partie intégrante du domaine paramdical. Un orthophoniste utilise plusieurs procédés couplés par des exercices comme : les jeux, les dessins, la musique pour pouvoir traiter ses patients. En un mot, l’orthophoniste est ce professionnel qui traite, prévient et évalue les cas de troubles ou de retard chez les enfants.
Outre cela, mise à part les problèmes de troubles de langage, l’orthophoniste travaille aussi sur la reeducation d’autres troubles. Ces troubles sont entre autres : les troubles du spectre autistique, les maladies génétiques, etc. Le metier de l’orthophoniste consiste aussi à faire le dépistage des patients en se servant de leurs dimensions psychologiques, sociales et économiques. Les patients que traite l’orthophoniste sont en majorité les enfants qui peuvent aller à l’école, mais qui présentent des troubles de langage/ écrit. Cependant, l’orthophoniste peut être aussi appelé à traiter des patients adultes. À ce niveau, leur travail se consacre plus sur la reeducation de ses derniers en cas d’intervention chirurgicale après un accident.
Quelle étude/ formation ou diplôme avoir pour devenir un praticien paramédical ?
Pour devenir un orthophoniste, il est primordial de faire des etudes ou de suivre des formations au préalable. À l’issue de la formation ou des etudes, un diplôme de capacité d’orthophoniste est délivré à chaque étudiant. La formation se fait sur une durée de 5 ans. Le niveau exigé est tout au moins le niveau bac. Toutefois, il est conseillé de commencer avec les classes préliminaires pour avoir son bac dans le domaine. En ce qui concerne les formations, plusieurs modules sont enseignés. Au nombre de ceux-ci on distingue : l’anatomie, phonation, Psychologie et la linguistique.
Pour ce qui est des diplômes, pour exercer ce metier paramedical, il faut obtenir un certificat de capacité d’orthophoniste. La période de la formation se fait sur une année scinder en deux parties à savoir : niveau licence en premier et niveau master en second.
Le salaire, les aptitudes et les caractéristiques d’un praticien paramédical
Pour mieux exercer le metier d’orthophoniste, certaines compétences ou du moins des caractéristiques sont attendues. Comme dans tous les metiers de la sante, l’orthophoniste doit avoir un sens relationnel. Il doit être patient et avoir un esprit d’écoute. En dehors de ça, ce dernier doit aussi être curieux et être disponible pour mettre à jour ses savoir-faire.
Le salaire brut touché par ceux qui exercent ce metier à la fin du mois varie selon l’orientation du diplômé. Pour les orthophonistes libéraux, le salaire net par mois est de 4 416 €. En ce qui concerne ceux qui sont en fonction publique, le salaire net par mois est de 29 520 €.
Quelle est l’évolution et les offres d’emploi d’un praticien paramédical ?
À la fin de la formation en orthophonie, plusieurs types d’orientation sont possibles. Le diplômé en orthophonie peut décider de travailler pour la fonction publique, pour un cabinet, ou être indépendant. À cet effet, le diplômé en orthophonie qui choisit d’exercer en libéral, a la possibilité de se spécialiser dans d’autres domaines de son choix. Mais, s’il décide d’évoluer dans la fonction publique dans un centre hospitalier, ce dernier peut préparer le diplôme pour devenir un cadre de sante.
Enfin, sur le plan de l’offre d’emploi, ce dernier peut être recruté par plein d’autres entreprises. En premier lieu, l’orthophoniste peut trouver d’emploi dans les domaines de la santé. En second lieu, il existe d’autres metiers proches de ce domaine où le diplômé en orthophonie peut trouver d’emploi. Au nombre de ses metiers on distingue : le psychologue, le médecin, l’orthophoniste, etc.