De nos jours, plusieurs personnes aspirent au métier de psychologue sans savoir concrètement la formation à suivre pour faire de ce rêve une réalité. Ceci étant, ils sont souvent à la quête d’une orientation pour pouvoir y parvenir. Quelles sont alors les formations ou études qu’il faudra suivre avant de s’aventurer dans les métiers de la psychologie ? Suivez le fil de cet article pour avoir connaissance des formations requises pour les offres des métiers de la psychologie.
Quelques métiers de la psychologie
Avant d’aborder les formations ou les études indispensables pour un emploi de psychologue, il est important d’énoncer au préalable les différents métiers compris dans la psychologie. En premier, vous avez le psychologue clinicien qui réalise des bilans psychologiques, faits des diagnostics et des activités de psychothérapie.
Vous avez aussi le psychologue du travail et des organisations qui exerce généralement en entreprise. Outre ces métiers de la psychologie, il existe également comme métier en psychologie le psychologue social, le psychologue cognitiviste et le psychologue de l’éducation scolaire.
Formations à suivre pour devenir psychologue
Les passionnés du métier de la psychologie doivent savoir qu’avant de devenir psychologue il leur faudra certains diplômes. Comme diplôme, il faudra avoir une licence de mention psychologie, un master de mention psychologie comprenant un mémoire de recherche, un stage professionnel et être inscrit au répertoire Adeli.
Formations requises par la psychologie
Le titre de psychologue étant réglementé, il est alors accessible uniquement à ceux qui ont la qualification requise pour ce travail. Il est donc accessible aux titulaires d’un bac + 5 universitaire en Psychologie. Cela voudra juste dire qu’il faut avoir le master et faire des stages professionnels.
En dehors du master, il est aussi accessible aux titulaires d’État de psychologue scolaire ou de conseiller d’orientation-psychologue, aux diplômés de l’École de Psychologues Praticiens. Dans chaque année l’École Psychoprat Paris fait des offres de place. Ces places qu’offre cette école coutent 6340 euros. Il va donc de soi que si vous n’êtes pas titulaire de l’un de ces diplômes, vous n’êtes pas apte à avoir des patients.
Comment devenir psychologue ?
Pour devenir psychologue, plusieurs sont les voies que vous pourriez prendre, tout dépendra de l’emploi envisagé. En ce qui concerne ceux qui veulent devenir psychologues scolaires, il leur faudra au préalable un diplôme parmi les diplômes précédemment cités. Par la suite, ils auront à passer le concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale.
Une fois cette étape passée, les candidats retenus auront une année de formation professionnelle et de stage au sein de l’Éducation nationale. Pour les aspirants au métier de psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse, ils peuvent parvenir par deux voies. La première est par concours externe et nécessite le niveau bac + 5 en psychologie.
La seconde est par concours interne qui est accessible au fonctionnaire ayant le niveau bac + 5. Ces fonctionnaires auront à suivre 8 semaines de formation à l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse.
Par ailleurs, il est à notifier que les psychothérapeutes doivent avoir reçu une formation en psychopathologie clinique d’un niveau master et la formation professionnelle des psychanalystes qui est prise en charge par les écoles et sociétés de psychanalyse qui organise la profession. Avant de devenir un psychiatre, il faut obligatoirement être un agent de santé spécialisé. Avec un professionnel de la santé, les patients se sentiront plus dans de bonnes mains.